lundi, décembre 08, 2008

Foie gras

Deux mois pour trouver un logement, encore quelques semaines pour que notre container arrive et encore quelques semaines pour choisir et se faire livrer les électroménagers… je peux enfin cuisiner !

Après trois années aux US sans foie gras, enfin si, des petits bocaux transportés illégalement. Sueurs froides à la douane, quand le chien vient sniffer le sac… je pensais que j’allais me lâcher ce Noël… et bien pas tout à fait… j’ai eu envie de préparer le foie gras.

J’ai trouvé quelques recettes et j’ai fait une synthèse pour l’adapter à mon goût. Ce que je n’ai pas compris est la cuisson, le temps varie de 30 min à 1h30 pour le même poids de foie et la température de 70 à 120… je crois que il faut bien quelques essais avant de maîtriser tout ça.

Dénerver est un autre mystère, j’ai beau regarder les vidéos et les photos, je ne vois rien. J’ai commencé à comprendre en le faisant… mais le foie est en mille morceaux et je ne suis pas sûre que tous les nerfs soient enlevés …

J’ai réalisé que le foie gras entier mi-cuit en forme de foie vendu plus cher aux magasins a forcément été remoulé… comme les autres formes de foie gras.

Le foie est comme le beurre pommade, c’est délicat, ça fond et colle partout…
Enfin, j’ai oublié un détail important, je voulais un foie de 500g pour mes convives, il semblerait que la perte en graisse et eau de cuisson est important, je ne sais pas combien il va m’en rester…

Mon foie est en train de mariner au frigo… réussi ou non, on ne le saura que dans quelques jours, en tout cas, je me suis bien amusée.

Aucun commentaire: