samedi, septembre 19, 2020

J’ai trouvé mon Rice cooker idéal

Étant un mangeur de riz j’ai changé mon autocuiseur déjà quatre à cinq fois. C’est toujours la même histoire, la cuve perd son revêtement anti adhésif, colle et brûle le riz alors que l’appareil fonctionne très bien. En plus j’avais très peur de manger le revêtement et la colle qui le retenait. Et pour couronner le tout, on ne peut pas changer la cuve, il faut changer l’appareil à chaque fois. C’est comme si on vous disait, la poêle colle alors il faut changer la cuisinière…

Je cherchais depuis longtemps un rice cooker sans revêtement anti adhésif, et bien ça n’existe pas. Il y a bien des revêtements high-tech mais aucun retour sur l’innocuité du revêtement. J’étais même prête à acheter un appareil japonais ou taïwanais sans savoir lire l’écriture. Mais de ce côté là, rien non plus. Jusqu’à ce qu’un jour je tombe sur un Instant Pot qui a une cuve en inox et qui va au lave-vaisselle. Inutile de chercher dans le rayon autocuiseur de riz, car il s’agit d’un autocuiseur multifonctions type Cookeo et il est fabriqué en Amérique. Quel plaisir de manger du riz sans crainte ! Si vous avez pris le temps de lire jusqu’à là, vous avez gagné des semaines de recherche sur internet !

Il est génial, le riz ne colle pas, la cuve en inox est costaud et va dans le lave vaisselle.

Il faut juste changer le dosage d’eau, un volume d’eau pour un volume de riz. Si vous perdez le verre mesure, pas de panique, prenez n’importe quel récipient pour doser. Pourquoi moins d’eau ? car c’est une cuisson sous pression, donc le temps de cuisson est moins long, et la vapeur d’eau ne s’échappe pas. Il est inutile d’utiliser le programme Rice qui est trop long, il suffit de lancer une ‘pressure cook’ de 4 minutes et laisser la pression tomber naturellement pendant une dizaine de minutes, pendant ce temps, la cuisson continue et sans énergie. Là je vous fais gagner des sous. 

Ça l’air compliqué comme ça, mais c‘est comme avant, il faut laver le riz, mettre la bonne quantité d’eau, brancher l’appareil, fermer le couvercle et appuyer sur un bouton et l’oublier. Il faut juste mettre le timer à 4 min la première fois. Un petit bip annonce l’arrêt de l’appareil, il faut l’ignorer, un affichage de temps depuis l’arrêt démarre alors, il faut attendre qu’il y ait 11 min au moins pour ouvrir le couvercle. Si on sait qu’on va manger bien plus tard, on peut même débrancher l’appareil.

 

Quelle est la bonne taille ? Ah oui, Il existe 2 tailles d’instant pot. Pour 5-6 personnes et pour faire du riz uniquement, le mini (3 litres) suffit. Le 6 litres est un peu gros pour être posé sur le plan de travail. Cela dit, si vous voulez vous lancer dans des plats plus travaillés, type risotto, paella, pot au feu, bœuf bourguignon… il faut un 6 litres pour pouvoir touiller sans déborder. Un poulet n’entre que dans le 6 litres. Pour les lentilles saucisses ou riz paella, ça passe dans le 3 litres sans trop touiller.

 

Côté prix, il faut compter 100 euros pour le 3 litres. Comme la cuve est inusable, j’ai l’ambition de le garder longtemps au lieu de payer 40 euros tous les 2 ans. Et puis, manger sainement n‘a pas de prix. Si vous manger du riz au moins 3 fois par semaine, il vaut mieux que la cuve ne comporte pas de substances controversées.  

Une petite surprise, il y a un programme yaourt. Je me suis mise à faire du yaourt maison. Trop bon, et zéro déchets ! En plus la fermentation ne se fait pas dans des pots de yaourt en plastique (c’est encore un truc que j’évite). C’est top. Je fais 2 litres directement dans la cuve à chaque fois, je laisse fermenter toute la nuit. Mise en pot (en verre) le lendemain avec les enfants. Un jeu d’enfants.

Au moins  trois riz et un yaourt par semaine, il ne chôme pas mon Instant pot ! 

Astuce : Il y a des recettes Instant pot sur le net, je les trouve un peu trop Ricain, plein de fromage et je sais pas c’est peut être les photos… Je préfère les recettes cookeo sur cuisine Az.

Aucun commentaire: